JRN 2020 - Journée Romande de Neuropsychologie

Le CNN organise le 19 novembre prochain une journée de formation sur le thème : "TCC et validité des symptômes : évaluation et prise en charge" 

Plus d'informations et inscriptions dans la section Formation

Fiche conseil spécifique au COVID-19

Compte tenu du contexte, l'unité de neuropsychologie et logopédie du RHNe a élaboré une fiche conseils spécifiques pour les patients souffrant de troubles cognitifs et leurs proches dans le contexte COVID-19 (confinement). 

Vous pouvez retrouver toutes les fiches conseils élaborées pour chaque trouble cognitif dans la rubrique "Information" (section "patients et proches") de notre site.

Fiche conseil - Troubles cognitifs et COVID-19

Coronavirus et neuropsychologie (18.03.2020 - 14h)

Suite à diverses questions soulevées par des collègues de toute la Suisse concernant l'attitude à adpoter face au COVID-19, le CNN a souhaité informer et soutenir les collègues exerçant sur le canton de Neuchâtel. L'OFSP a également proposé des mesures spécifiques pour les professionnels de la santé.

Représentation d'un coronavirus (virus à couronne)

Neuropsychologues indépendants (cabinet ou institution)

Si vous souhaitez ou devez maintenir certaines consultations ambulatoires, les précautions d'usage sont de mise et des mesures supplémentaires doivent être prises. En particulier, respectez la distance de sécurité (2 mètres) et contactez les patient avant pour s'assurer qu'ils ne présentent pas de symptômes grippaux. 

L'attitude la plus sécuritaire est de reporter ces consultations, et compte tenu de l'impact financier et des questions que cela soulève la FSP (Fédération Suisse des Psychologues) a proposé un FAQ plutôt à l'intention des psychothérapeutes en cabinet mais qui peut aussi s'appliquer aux neuropsychologues. Il est également possible de se référer aux recommandations d'autres associations comme la Fédération autrichienne des psychologues ou la Fédération européenne des psychologues.

L'ARLD (Association Romande des Logopédistes Diplômées) propose sur son site internet des informations et liens utiles pour les logopédistes exerçant en hôpital mais également pour les logopédistes exerçant de manière indépendante. 

Enfin, des informations utiles sont également disponibles sur le site du Secrétariat d'État à l'économie (SECO). 

Neuropsychologues employés (hôpital ou institution)

Les mesures de protection prises dans le plus grand centre hospitalier du canton (RHNe) devraient être suivies dans toute institution du domaine médical où des neuropsychologues sont amenés réaliser des prestations avec des patients stationnaires. En particulier :

- Port systématique du masque de soins (pas seulement face à un patient)

- Hygiène des mains (comme toujours mais en redoublant de vigilance)

- Doublement des équipes avec un roulement quand cela est possible (éviter l'épuisement et pouvoir assurer les prestations même en cas de maladie)

- Selon les compétences individuelles proposer de se mettre à disposition de l’employeur pour réaliser d’autres tâches / missions (pour autant que les mesures de protection indispensables aux tâches / missions soient assurées !

- Sauf si votre employeur l’exige (et avec les mesures de protection adéquates) il n’y a aucune raison de maintenir des consultations ambulatoires en milieu hospitalier (médical) car il n'y a jamais d'urgences en neuropsychologie (sauf rares exceptions)

 

Des informations utiles à la population et aux professionnels de la santé sont également disponibles sur le site internet de la Santé publique du canton de Neuchâtel.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres !